Hydrocarbures : des investisseurs azerbaïdjanais et turques intéressés par le bassin sédimentaire gabonais

Le 12 ème appel d’offres pour l’attribution de blocs pétroliers lancés par le Gabon suscite l’intérêt auprès des investisseurs. Le ministre du Gaz et du Pétrole, Vincent de Paul Massassa a reçu en audience à cet effet, les responsables des entreprises azerbaïdjanaise Yug-Neftegaz et turque Main Energy, spécialisée dans l’exploitation et la production pétrolière.

Au cours de cette rencontre, Vincent de Paul Massasa, a présenté les opportunités que présentent le bassin sédimentaire gabonais, notamment les blocs pétroliers encore disponibles à l’issue du 12ème appel d’offres lancé par l’Etat gabonais.

« La délégation vient regarder les opportunités d’investissement eu égard à la séquence d’appel d’offres qui vient d’être lancée par le Gabon, pour lesquelles beaucoup restent encore à prendre et pour lesquelles la société Yug-Neftegaz est intéressée pour envisager des partenariats et la signature de quelques permis sur le bassin sédimentaire gabonais. », a confié Vincent de Paul Massassa.

Selon le ministre « sur les 75 blocs mis en option lors du 12eme appel d’offres, 2/3  n’ont pas suscité beaucoup d’engouement. Cependant,1/3 font l’objet de beaucoup d’intéressement aujourd’hui. Nombre d’opérateurs viennent nous solliciter sur les 18 blocs restants. ». Au nombre de ces investisseurs, l’entreprise Yug-Neftegaz qui a manifesté son intérêt pour ces opportunités.

« Nous sommes prêts à investir dans les produits pétroliers au Gabon afin de gagner ensemble avec le gouvernement gabonais. », a souligné Alksandr Myroniuk, Président directeur général de Yug-Neftegaz.

Suivant la procédure d’obtention des permis d’exploration de ces blocs pétroliers, à l’issue de cette rencontre avec le ministre, ces investisseurs seront reçus par les équipes techniques, notamment la direction générale des Hydrocarbures.  Ils seront soumis à la signature d’un accord de confidentialité et pourront par la suite engager des négociations en vue de convenir des termes commerciaux puis engager la signature d’un contrat d’exploration.

Alice Zang

Livraison
Urban FM