HYDROCARBURES: LE BILAN 2021 DE TOTAL ENERGIE PASSÉ EN REVUE PAR LE MINISTRE DU PÉTROLE

Le ministre du pétrole et du gaz Vincent De Paul Massassa s’est entretenu ce 24 mars 2022, avec le directeur Afrique de Total Energies, Henri-Max Ndong Nzué. Les deux hommes ont fait un point sur les activités de la société pétrolière et abordé la question de l’examen des comptes de l’exercice 2021.

“Nous sommes venus pour faire un point avec Monsieur le Ministre sur nos activités. D’abord le maintien de nos productions après le recentrage de nos activités. Ensuite nous avons un certain nombre de dossiers en cours avec la République Gabonaise qui doivent permettre de donner de la visibilité à Total Energies EP Gabon de manière à ce que la société puisse se projeter en matière d’investissements et aussi avoir un régime fiscal stabilisé qui soit suffisamment compétitif pour lui permettre d’investir.” a indiqué Henri-Max Nzué.

TotalEnergies Gabon a annoncé, le 8 décembre, la finalisation de la vente de ses actifs non stratégiques à Perenco Gabon, pour un montant de 203 milliards de francs CFA. Depuis plusieurs rumeurs font état d’une volonté de l’opérateur de quitter le territoire national. Une situation qu’a tenu à clarifier le Directeur Afrique. “Cela a toujours été clair, Total Energies EP Gabon est au Gabon sur la durée. Ce recentrage lui permet d’être beaucoup plus robuste sur le plan financier. Et, en même temps, Total Energies, qui maintenant est une compagnie multi-énergies, a vocation également au Gabon à se développer dans les énergies renouvelables notamment le solaire. “ a-t-il précisé.

Les ambitions de la major cadrent avec la vision des plus hautes autorités gabonaises. Le pays s’est engagé à amorcer une transition énergétique en offrant à notre pays des leviers de développement efficient, dans le respect des enjeux liés à la protection de l’environnement

Livraison
Urban FM