HYGIÈNE DES COMMERCES DE RUE : QUE FONT LES AUTORITÉS DE RÉGULATION ?

Dans les rues de la capitale, on peut apercevoir à tous coins de rue, des commerçants de denrées alimentaires. L’hygiène dans ces commerces de rue laisse parfois à désirer. Si ces commerçants sont les premiers responsables de ces faits, il n’en demeure pas moins que la mairie puisse avoir un rôle de regard et de contrôle sur les activités de ces opérateurs économiques.

Dans une interview accordée à la chaîne de télévision publique, la Directrice de l’AGASA (Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire), Alia Maeva Bongo Ondimba affirmait : « L’insalubrité est flagrante à Libreville. Il va de soi qu’un opérateur qui paie ses patentes auprès de cette même mairie se voit distribuer des patentes à côté des poubelles. C’est déjà ce mécanisme qui est biaisé depuis le début. » Cette déclaration de la Directrice Générale de l’AGASA pointe du doigt les missions de la mairie. A voir ce mode de fonctionnement, le rôle de la collectivité locale vis-à-vis de ces commerçants se limiterait juste à une collecte d’amendes ? Cela irait à l’encontre des missions principales de cette entité qui est de satisfaire les besoins principales de la population. Quelle est la part de responsabilité de l’AGASA et de la DGCC (Direction générale de la concurrence et de la consommation) dans le contrôle des mesures d’hygiène ?

Notons que ces derniers jours, la question de l’hygiène alimentaire des commerces est au centre des conversations. Plusieurs grands groupes de restauration et de distributions alimentaires ont déjà été épinglés dans cette affaire.

Gatanga G

Livraison
Urban FM