MEDIAS241

Île Mbanié: Mborantsuo fait le point du litige à Ali Bongo.

Medias241.com-GABON-Île Mbanié: Mborantsuo fait le point du litige à Ali Bongo.

Medias241.com-GABON-Île Mbanié: Mborantsuo fait le point du litige à Ali Bongo.

La présidente de la cour constitutionnelle du Gabon, Marie Madeleine Mborantsuo a été reçue en audience hier, 13 mars 2023, par le numéro un gabonais, Ali Bongo Ondimba, au palais Rénovation de Libreville. En sa qualité d’agent de la République gabonaise près la cour internationale de Justice (CIJ), elle a fait le point du suivi du différend territorial de l’île Mbanié.

Accompagnée du Pr Guy Rossatanga-Rignault, Co-agent, avocat et conseil du Gabon près de la CIJ, Marie Madeleine a fait le point de ce différend qui a conduit depuis le 05 mars 2021, le Gabon et la République Sœur de Guinée-Équatoriale devant le principal organe juridictionnel de l’ONU à la Haye.

À ce stade, la procédure est au dépôt des pièces au greffe de la cour. Les parties doivent fournir des mémoires, contre-mémoires, répliques et dupliques.

Suivant cette logique, la Guinée Équatoriale devait déposer son mémoire le 5 octobre 2021, puis un contre-mémoire du Gabon le 05 mai 2022. La phase écrite aurait pu prendre fin passé ces étapes. Toutefois, comme le précise l’ordonnance du 7 avril 2021, la Guinée Équatoriale a usé de son droit d’opposer une réplique au contre mémoire du Gabon. Chose faite le 5 octobre 2022.

Le Gabon a par ailleurs répondu avec une duplique, déposée le 6 mars dernier, Pr l’agent Marie Madeleine Mborantsuo, et son Co-agent.

Pour rappel, Mbanié ou île de Mbanié est une petite île de 20 hectares située dans les eaux gabonaises à une dizaine de kilomètres de la côte de la province de l’Estuaire. L’île est sans population à l’exception du détachement de gendarmes gabonais qui y est installé en permanence depuis 1972. Sur cette île, la souveraineté gabonaise est contestée par l’état voisin de la Guinée équatoriale, comme pour l’île voisine de Cocotiers et l’îlot Conga.

Quitter la version mobile