Impôts et Douanes : Le Togo veut s’inspirer du modèle Gabonais des zones économiques spéciales

Ce vendredi 27 janvier, l’hôtel des Douanes a servi de cadre à entre une rencontre entre Boris Admina Atchougou, le patron de la Douane Gabonaise et son homologue Togolais qu’accompagnait une importante délégation.

Ces derniers sont venus s’imprégner de l’expérience Gabonaise en matière de mise en place de services douaniers et fiscaux au sein des zones économiques spéciales, pour rappel le Togo.

En effet, présent au Gabon, ARISE IIP le principal partenaire de l’Etat dans la mise en œuvre des zones économiques spéciales est aussi présent au Togo avec la Plateforme industrielle Adétikopé (PIA).

« Au Togo, nous avons démarré la mise en place d’une plateforme comme la zone économique spéciale qu’il y a ici. Nous sommes venus nous inspirer des pratiques pour voir ce qui a été fait en termes d’impôts et de Douane » a déclaré Philippe Kokou Tchodie, le Commissaire général de l’Office Togolais des Recettes (OTR).

Les administrations douaniers et fiscales des deux pays entretiennent de très bonnes relations, marquées par des échanges d’expériences réguliers. Comme en témoigne cette visite, le 8 avril 2022 au siège de l’Office Togolais des recettes (OTR) qui recevait une délégation de la douane Gabonaise.

Livraison
Urban FM