Le Forum national sur l’éducation et la formation inclusive, organisé par la direction générale de l’égalité des chances qui a pris fin ce samedi 1er juin 2019, a pris une batterie de résolutions en vue restaurer les chances de réussite des enfants handicapés .
C’est dans le but donner une éducation de qualité aux enfants souffrant avec un handicap, les former dans les mêmes établissements scolaires que ceux ne présentant aucun handicap, et leur offrir la même égalité de chance de réussite sociale, à la fin de leurs études, que s’est organisé cet atelier.
Histoire de coller avec le thème du forum, »Tous responsables pour parvenir à l’égalité des chances par l’éducation et la formation », les acteurs de la société civile ont appuyé comme il le fallait l’administration publique, en vue d’enrayer l’exclusion des enfants atteints de handicap dans le système éducatif gabonais.
L’atelier était articulé autour de quatre panels sous le regard déterminé de la ministre de la Famille, de la décennie de la femme et de l’égalité des chances.
Estelle Ondo, n’a pas manqué de souligner qu’« assurer l’accès à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité et offrir aux enfants, aux adolescents et jeunes, l’opportunité d’être scolarisés et formés dans les mêmes établissements que ceux ne présentant aucun handicap est un défi qui s’impose à nous et que nous devons impérativement relever », avant d’inviter les acteurs concernés à « mobiliser dès maintenant pour que notre ambitieux projet devienne une réalité pour le Gabon ».
Pour rappel, le Forum national sur l’éducation inclusive s’inscrit dans l’atteinte de l’objectif 3 du projet annuel de performance 2019, de la direction générale de l’égalité des chances qui s’engage à mobiliser les personnes éligibles vers le recours aux opportunités de l’égalité des chances au Gabon.