INDICE DE DÉVELOPPEMENT HUMAIN 2019: LE GABON DEVANT L’ÉGYPTE ET LE MAROC

Le Gabon est classé pays à développement élevé en matière d’Indice de développement humain (IDH) pour 2019 (stable par rapport à 2018), a révélé la 26e édition mondiale du Rapport pour le développement humain (RDH) pour 2019 publiée ce 9 décembre par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Tous les ans, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) calcule l’Indice de Développement Humain (IDH) de chaque Etat du monde et classe les nations en fonction du score obtenu. Le PNUD estime ainsi le bien-être d’une population, à travers notamment la façon dont les richesses matérielles et immatérielles sont distribuées.

Au-delà du revenu national brut par habitant, l’IDH prend en compte l’espérance de vie à la naissance et le niveau de scolarisation des jeunes.

Avec 0,702 points, le Gabon (115e), est proche de l’Afrique du Sud (113e). Il devance au classement l’Egypte (116e).

Il est parmi les 54 pays à développement élevé dont le Brésil (79e), les Philippines (106e), la Bolivie (114e). Le pays le mieux classé parmi les 54 pays à développement élevé est la Serbie (63e).

Dans la zone Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), tous les autres pays sont la catégorie inférieure avec un développement humain moyen. C’est le cas du Congo (138e), de la Guinée équatoriale (144e), du Cameroun (150e). Avec l’étiquette d’un développement humain faible, la Côte d’Ivoire (165e), est loin du compte. Le Niger (189e), ferme la marche.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM