Infrastructures: Colas en opération de charme à la Présidence de la République

Colas veut-il s’attirer les bonnes grâces des dirigeants gabonais après avoir été épinglé, il y’a plusieurs mois pour surfacturation ? La question mérite d’être posée avec acuité au regard de la volonté affichée par la filiale du groupe Bouygues de proposer « des solutions pour continuer à aider ses populations (populations gabonaises Ndlr) à vivre dans de meilleures conditions, notamment (à travers la construction Ndlr) de nouvelles voiries dans de nombreuses villes »


Le 7 décembre dernier, le vice-président Business Development de Colas, Benoît Chauvin a été reçu en audience au palais Rénovation du Bord de mer de Libreville, par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. Occasion pour le patron des BTP de proposer l’expertise du groupe qu’il représente.

« En tant que leader mondial des infrastructures routières, Colas a beaucoup de choses à proposer. Nous avons proposé à son Excellence des solutions pour continuer à aider ses populations à vivre dans de meilleures conditions, notamment (à travers la construction) de nouvelles voiries dans de nombreuses villes de la République gabonaise et quelques liaisons », a déclaré M. Chauvin.

La structure de BTP souhaite accompagner l’Etat dans la matérialisation du plan d’accélération de la transformation, dans son volet infrastructure. Elle assure inscrire son action dans la construction d’infrastructures respectueuses de l’environnement pour accompagner le pays dans la lutte contre les changements climatiques. Domaine dans lequel le Gabon est l’un des leaders mondiaux.

Pour rappel, il y’a plusieurs mois, Colas avait été épinglé par la Task force chargée de l’audit de la dette interne, sur une affaire de surfacturation des travaux routiers. Colas avait facturé le kilomètre de la route pk5-pk12 (2×2 voies) à 10 milliards de FCFA alors que le prix moyen d’un kilomètre à Libreville varie entre 800 millions et 1 milliard FCFA. Pour combler ce Gab, le constructeur avait bitumé gratuitement 9,5km de route.

Livraison
Urban FM