International: Le Burkina Faso demande le départ de l’Ambassadeur de France

La vague antifrançaise qui secoue les anciennes colonies françaises en Afrique vient de se doter d’un nouvel épisode. Selon des révélations de la presse internationale, le gouvernement du Burkina-Faso a demandé aux autorités françaises le remplacement de l’actuel ambassadeur de France dans le pays.

En Guinée, au Mali et désormais au Burkina, les discours contre la France se multiplient relayés sur les réseaux sociaux par un certain nombre d’activistes accusés d’être proches de la Russie. Dans une note verbale adressé à son homologue français la ministre Burkinabé des Affaires étrangères a demandé à Paris un « changement d’interlocuteur ».

Si les autorités Burkinabés n’ont pas donné plus de détails dans leur missive, il semble que la demande de changement d’Ambassadeur soit intervenue après que Luc Hallade, l’actuel Ambassadeur de France au Burkina ait demandé à ses compatriotes vivant à 100 kilomètres de Ouagadougou de se « relocaliser » dans la capitale. Une prudence qui ne serait pas du coup des militaires au pouvoir.

Livraison
Urban FM