Le 1er août 2023 restera gravé dans les mémoires comme le jour où Henri Konan Bédié, l’ancien président ivoirien emblématique, s’est éteint à l’âge de 89 ans, marquant ainsi la fin d’une ère significative dans l’histoire de la Côte d’Ivoire moderne. Le Président de la République Ali Bongo Ondimba a rendu un vibrant hommage à l’homme politique.
L’annonce du décès de celui que l’on surnommait « le sphinx de Daoukro », le 1er août 2023 à la Polyclinique Internationale Sainte Anne-Marie (PISAM) à Abidjan, bien qu’attendue depuis quelque temps, a provoqué une onde de choc à travers le monde.
Fort des liens qui lient le Gabon et la Côte d’Ivoire, Ali Bongo Ondimba a affirmé au travers d’une publication sur son compte X que « Le Président Henri Konan Bédié a marqué, comme peu d’hommes, l’Histoire de son pays, la Côte d’Ivoire. Triste d’apprendre sa disparition. »
Tout en affirmant que « C’est un monument de la vie politique ivoirienne qui s’en va. », a adressé les condoléances du Gabon au peuple ivoirien.
Notons que jusqu’à ses derniers instants, HKB demeurait une figure prééminente sur la scène politique ivoirienne. Sa dernière grande manœuvre, survenue en mai 2023, a vu son Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) s’allier au PPA-CI de l’ancien président Laurent Gbagbo en vue des élections municipales et régionales prévues pour septembre 2023.
Il avait été désigné comme le candidat potentiel de à l’élection présidentielle de 2025. Cependant, sa tentative la plus récente de retour au sommet de l’État remonte à l’élection présidentielle de 2020, où il avait de nouveau croisé le fer avec son rival de longue date, l’actuel président Alassane Ouattara.
La disparition d’Henri Konan Bédié marque ainsi la fin d’un chapitre emblématique dans l’histoire politique de la Côte d’Ivoire, laissant derrière elle des questions quant à l’avenir de son héritage et de sa vision pour le pays.
Alice ZANG