INTERNATIONAL : RETOUR À LA VIE NORMALE AU ROYAUME-UNI GRÂCE AU VACCIN

Avec 127 000 morts de la covid-19, le Royaume-Uni est le pays le plus endeuillé d’Europe. Pourtant depuis le 12 avril 2021, la vie semble reprendre son cours normal avec l’ouverture des bars, des terrasses, des pubs et autres activités dites non-essentielles. Après avoir passé un hiver confiné, la population anglaise va pouvoir renouer avec les plaisirs des loisirs. Tout ceci est rendu possible grâce à une campagne de vaccination à succès.

Depuis plusieurs semaines, le Royaume-Uni connaît une nette amélioration de sa situation sanitaire. Le pays compte désormais moins de 3 000 cas actifs et enregistre moins de décès quotidiennement, liés à la pandémie. En janvier, le pic était à 40 000 personnes contaminées ce qui avait contraint les autorités à reconfiner pour la troisièmes fois. Le succès de la campagne de vaccination permet un déconfinement progressif par zone géographique.

Les autorités anglaises autorisent la population à retourner dans les salles de sport, les spas, les bibliothèques, faire un tour au zoo et partir en vacances, tant qu’ils restent entre membres du même foyer.

La situation actuelle du Royaume-Uni devra interpeller sur la nécessité du recours à la vaccination, arme la plus efficace utilisée depuis le début de la pandémie. Plusieurs pays Africains l’ont bien compris et ont depuis quelques semaines voir mois démarré leurs campagnes de vaccination. Ce qui est le cas de Gabon qui après trois semaines compte désormais un peu moins de 4 000 personnes vaccinées, à l’heure où les secondes doses seront administrées et que la seconde phase du plan national de vaccination lancée.

Freddy MOUSSOUNDA

Livraison
Urban FM