COVID-19: LA RUSSIE A CREE LE PREMIER VACCIN

Le président de la Russie, Vladimir Poutine, a affirmé ce mardi 11 août 2020, lors d’une conférence, que son pays a développé le premier vaccin contre le coronavirus. Le vaccin à été baptisé « Spoutnik V ».

Le président russe assure que ce vaccin offre une “immunité durable”. Plus d’un milliard de doses ont été déjà pré-commandées par 20 pays étrangers, a affirmé le président du fonds souverain, Kirill Dmitriev, impliqué dans le développement du nouveau vaccin.

Le président a même affirmé qu’une de ses filles s’était fait inoculer le vaccin qui a été développé par le Centre de recherches en épidémiologie et microbiologie Nikolaï Gamaleïa, avec le ministère russe de la Défense. La vice-Premier ministre en charge des questions de Santé, compte commencer dans les semaines à venir la vaccination des personnels médicaux. Les enseignants devraient également être parmi les premiers vaccinés. Le vaccin sera mis en circulation le 1er janvier 2021 dans la population.

Le vaccin a été baptisé « Spoutnik V » (V comme vaccin), en référence au satellite soviétique, premier engin spatial mis en orbite. D’après le ministère de la Défense, les essais cliniques sur des militaires se seraient révélés concluants et sans effets secondaires. La Russie refuserait de partager ses données avec la communauté scientifique internationale. Vu de Washington, les vaccins développés par la Chine et la Russie ont du mal à convaincre.

Maxime Owono

Leave a Reply

Your email address will not be published.