INTERNATIONAL : ENVIRON 100 000 MINEURS VICTIMES DE PÉDOCRIMINALITÉ DANS L’EGLISE EN FRANCE

Ce chiffre ahurissant est le résultat d’une étude menée par la commission qui sera rendue publique ce 05 octobre 2021. Laquelle rapporte selon Europe 1 que plus de 100 000 enfants auraient subi des violences sexuelles dans l’église de la part des prêtres ou autres religieux depuis les années 50.

En juin 2019, la commission Sauvé lançait un appel à témoin pour recueillir des informations sur ces crimes commis sur des mineurs. 2 ans après les résultats de ladite enquête sont en passe d’être dévoilés et vont davantage écorner l’image de l’église catholique.

Selon Europe 1, il y a eu “entre 2.900 et 3.200 pédocriminels”, hommes – prêtres ou religieux – au sein de l’Eglise catholique en France depuis 1950, a déclaré ce dimanche à l’AFP Jean-Marc Sauvé, le président de la Commission. “Il s’agit d’une estimation minimale”, fondée sur le recensement et le dépouillement des archives (Eglise, justice, police judiciaire et presse) et sur les témoignages reçus par cette instance, a-t-il ajouté.

L’Église catholique fait face depuis la fin du xxe siècle à la révélation de nombreuses affaires d’abus sexuels sur mineurs commis par des prêtres, des religieux ou des laïcs en mission ecclésiale sur différents continents. Certaines de ces affaires ont été portées en justice, mais d’autres sont prescrites, souvent parce qu’elles ont été couvertes ou étouffées par la hiérarchie ecclésiastique. Le clergé Français s’apprête sans doute à embrasser l’une des histoires les plus rocambolesques de son histoire.