INTERNATIONAL : LAURENT GBAGBO ET BLÉ GOUDÉ TOTALEMENT ACQUITTÉS

C’est la fin de plus de 10 ans de procédures judiciaires. La Cour d’appel de la Cour pénale internationale a émis sa décision mercredi 31 mars 2021. L’ex Président Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé peuvent désormais totalement jouir de leur liberté.

La nouvelle a suscité une liesse populaire à certains endroits de la Côte d’Ivoire. C’est le résultat de plusieurs années de lutte acharnée dans le camp Gbagbo. Meurtres, viols, persécutions et autres actes inhumains, tels sont les quatre chefs d’accusation de crimes contre l’humanité qui pesaient sur Laurent Gbagbo. En janvier 2019, l’ancien président ivoirien et son bras droit Charles Blé Goudé avaient été acquittés. La procureure de la CPI, Fatou Bensouda, avait fait appel, réclamant l’annulation de l’acquittement et la relance du procès.

Les preuves fournies par la procureure pour justifier tous les chefs d’accusation pesant contre les accusés ont été jugées insuffisantes par les juges. Ainsi donc, libres, Laurent Gbagbo et l’ex chef des jeunes patriotes peuvent rentrer en Côte d’Ivoire s’ils le souhaitent. Cependant, reste en vigueur en Côte d’Ivoire, la décision de la justice nationale, accusant l’ex-chef de l’Etat de braquage de la BCEAO durant la crise post-électorale.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x