INTERNATIONAL : LE RETOUR DE LAURENT GBAGBO ANNONCÉ POUR LE 17 JUIN PROCHAIN

C’est l’annonce faite par le secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI), Assoa Adou, à l’occasion d’une cérémonie organisée à l’occasion de l’anniversaire des 76 ans de l’ex-président. Acquitté au mois de mars dernier, Laurent Gbagbo devrait rejoindre son pays après 10 ans d’absence.

Détenu à la Haye après son arrestation en avril 2011, Laurent Gbagbo totalement acquitté des crimes contre l’humanité qui avaient été retenus contre lui, a reçu le feu vert de l’actuel Président ivoirien Alassane Ouattara pour un retour au pays. Le ministre de la Réconciliation nationale, Kouadio Konan Bertin avait annoncé que la date de retour de l’ancien président serait rendue publique lorsque tout serait « prêt ».

Les craintes d’éventuels débordements à l’occasion de ce retour ne sont pas à occulter. Déjà l’annonce de l’acquittement avait soulevé une liesse populaire dans la capitale ivoirienne. Même si , Alassane Ouattara a assuré que ce retour sera pris en charge par l’Etat et que l’ex-président bénéficierait des avantages dus aux anciens présidents, certains observateurs affichent cependant des inquiétudes.

Notons qu’en dépit de cet acquittement par la cour pénale internationale, Laurent Gbagbo est toujours sur le coup d’une condamnation en Côte d’Ivoire, à vingt ans de prison pour le « braquage » de la banque centrale de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pendant les violences post-électorales de 2010.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x