Sahara occidental : Le Gabon soutient le Maroc.

 
La délégation du Gabon à Marrakech, a appuyé l’exclusivité de l’ONU dans la recherche de la solution politique au problème du Sahara, lundi 25 mars,  lors de la Conférence ministérielle africaine sur l’appui de l’UA au processus de l’ONU sur le différend régional au Sahara. 


La Conférence ministérielle africaine avait pour objectif de rejeter « certaines actions cherchant à contrarier l’esprit de la lettre de la Décision 693 ».

 
A Marrakech, la délégation gabonaise conduite par le minsitre des Affaires Etrangères, Abdu Razzaq Guy Kambogo, a une fois de plus soutenu la Décision 693, une résolution prise par les chefs d’Etat et de gouvernement du continent lors du 3ème Sommet de l’UA, tenue à Nouakchott, en 2018. Cette résolution donne  à l’ONU l’exclusivité de la résolution du différend régional sur le Sahara.

« La position du Gabon, portée par le président de la République, chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, soutenue par le peuple gabonais souvent représenté par ses délégations est ici réaffirmée, c’est-à-dire l’adhésion totale à la Décision 693 de l’UA »,  a déclaré le ministre gabonais des Affaires étrangères. 


Le Gabon exclut donc tout processus parallèle à celui des Nations unies dans le règlement de la situation actuelle du Sahara.

PE

Livraison
Urban FM