TOGO: FAURE GNASSINGBÉ RÉÉLU POUR UN 4e MANDAT AVEC 72,36%


« Au vu de tous les résultats centralisés et sur la base des procès verbaux obtenus (..) le candidat du parti Union pour la République (UNIR) Monsieur Gnassingbé Essozimna Faure, est proclamé provisoirement élu président de la République » a déclaré tard dans la nuit, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Tchambakou Ayassor.

Ces résultats provisoires qui seront vraissemblablement validés par la Cour Constitutionelle dans les jours qui suivent sont sans surprise pour le camp de Gnassingbé Essozimna Faure, qui se présentait pour un 4eme mandat. Le Président élu a pu compter sur une mobilisation sans précédent dans les diasporas americaines et françaises où il a facilement obtenu plus de 90, voire 100% des suffrages exprimés.

Au Gabon le candidat du parti Union pour la République (UNIR) a obtenu 68,75% des suffrages exprimés. Ces résultats provisoires proclamés après 1h du matin seront transmis à la Cour Constitutionelle pour une validation comme l’a rappellé Tchambakou Ayassor, président de la Commission électorale nationale indépendante.

Au pouvoir depuis 2005, le président élu voit s’ouvrir devant lui les portes d’un 4ème mandat à la tête de ce pays de l”Afrique de l’ouest qui cumule de très bonnes notations pour son climat des affaires en constante amélioration et a gagné 5 places dans le Doing Business, un rapport qui évalue de la Banque Mondiale qui évalue le climat des affaires.

Une ombre plane cependant sur la journée de réjouissance qui va débuter cette semaine dans le camp présidentielle, il s’agit son challenger Agbéyomé Messan Kodjo arrivé second avec 18,31% des suffrages exprimés qui a déclaré lors d’une allocution vidéo avoir été élu aux environs de 20h alors que la proclamation de la Commission électorale nationale indépendante débutait à peine. L’opposant à Faure Gnassingbé s’était déjà déclaré elu à la fermeture des bureaux de vote.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

WhatsApp chat