UNE DENT DE PATRICE LUMUMBA VA ÊTRE RENDUE A LA FAMILLE, 59 ANS APRÈS SON ASSASSINAT

Suite à la demande de la famille de Patrice Lumumba de lui restituer une dent du leader congolais assassiné en janvier 1961 au Congo, la Belgique, ex-puissance coloniale en RDC, a répondu favorablement. La fille du défunt a réagi.

La dent va « être restituée aux ayants-droit » de Patrice Lumumba, a annoncé le porte-parole du Parquet fédéral belge. On évoque une restitution « symbolique » en l’absence de « certitude absolue » que cette dent ait bien appartenu au héros de l’indépendance. « Il n’y a pas eu d’analyse ADN sur la dent, cela l’aurait détruite », a précisé le porte-parole du Parquet fédéral belge.

C’est le 30 juin dernier que Juliana Lumumba, la fille de Patrice Emery Lumumba, a adressé une lettre au roi des Belges dans laquelle elle demandait que les reliques de son père puissent être enterrées dans son pays. Elle est contente que la dent de son défunt père soit restituée. « Evidemment, je suis très émue, et je pense que c’est une grande victoire. Enfin, mon père pourra rentrer et être enterré dans la terre de ses ancêtres. Symboliquement, c’est très important qu’il revienne. On pourra enfin l’inhumer. Il y aura un lieu de recueillement », a-t-elle déclaré.

Rappelons que Patrice Lumumba avait été assassiné avec deux de ses proches dans la province alors sécessionniste du Katanga, près d’Elisabethville (actuelle Lumumbashi). Des policiers ivres ont écartelés les corps, découpés les membres, avant de les dissoudre dans l’acide.

Maxime OWONO

Leave a Reply

Your email address will not be published.