INTERPELLATION DU DIRECTEUR TECHNIQUE DE L’ARTF

Jean Aimé Nziengui, directeur technique de l’Autorité de régulation du transport ferroviaire (ARTF), a été interpellé le 7 janvier 2020, pour des détournements de fonds supposés à travers une société dénommée Engerail, qui avait été créée pour concurrencer l’ARTF.

Jean Aimé Nziengui, par ailleurs identifié comme un des dirigeants du cabinet d’études privé Engerail mis en place pour concurrencer l’ARTF, est un proche de Justin Ndoundangoye. Il s’était associé avec l’ancien ministre des Transports, pour permettre à Engerail, un cabinet d’études privé d’hériter du marché qui consistait à résoudre la problématique « des déraillements récurrents des trains au niveau des 24 zones de la voie ferrée jugée instable ».

Engerail a gagné le marché et a reçu d’importantes enveloppes financières du concessionnaire du chemin de fer, pour venir à bout des déraillements. La prestation d’Engerail a eu le même effet qu’un coup d’épée dans l’eau. Les déraillements ont continué.

La gestion d’Engérail a été octroyée, selon un confrère, à un ancien secrétaire exécutif de l’ARTF à la retraite, un proche de l’ancien ministre des Transport Justin Ndoundangoye, un certain Yembit. Cet homme d’un certain âge, serait recherché actuellement par force publique pour qu’il se mette à table et détaille les dessous du partenariat noué entre Engerail et le concessionnaire du chemin de fer.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM