Interview –Emmanuel Eyegue Nze : « Le prix du pain n’a pas augmenté et reste fixé à 125 FCFA »

Alors qu’ils rencontrait ce jour, syndicat des boulangers et collectif des commerçants, le directeur général de la direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC), Emmanuel Eyegue Nze, a déclaré ce 16 juillet 2019, dans une interview exclusive que le prix du pain, fixé par arrêté du ministre de l’Economie, reste à 125 FCFA au Gabon. Les commerçants coupables d’augmentation seront poursuivis pour hausse de prix illicite.

MEDIAS241.COM : Le prix du pain a-t-il augmenté comme on peut le lire dans la presse?

Emmanuel Eyegue Nze : Le prix du pain de 170 grammes puisque c’est de cela qu’il s’agit, n’a pas augmenté. Le prix de la baguette de pain est fixé par arrêté du ministre de l’Economie à 125 FCFA

MEDIAS241.COM : Pourquoi les commerçants disent que le prix du pain en gros chez les boulangers a augmenté sans l’avis de la DGCC ?

Emmanuel Eyegue Nze : « Ce qui se passe c’est que depuis vendredi 12 juillet 2019, le Syndicat des boulangers qui vendait le pain aux commerçants à 110 FCFA a décidé de le vendre désormais à 120 FCFA, réduisant au passage la marge des commerçants. en retour ces derniers ont commandé moins de pain que d’habitude ce qui peut expliquer la pénurie que nous observons.

MEDIAS241.COM : Quelles sont les mesures que la DGCC va prendre pour faire respecter les prix.

Emmanuel Eyegue Nze : Hier également nous avons reçu le Syndicat des boulangers pour bien comprendre les raisons pour lesquelles ils ont pris cette décision d’augmenter le prix de vente en gros de 110 à 120 FCFA. Et ce mardi 16 juillet 2019, nous allons recevoir les associations des commerçants pour que l’on puisse échanger également avec eux et leur rappeler que le prix du pain reste à 125 FCFA.

MEDIAS241.COM : La DGCC sanctionnera-t-elle les commerçants qui augmenteront le prix du pain à 150 FCFA ?

Emmanuel Eyegue Nze : « Sûrement. Depuis hier lundi 15 juillet, la direction générale de la concurrence et de la consommation mène des contrôles inopinés pour sanctionner les commerçants qui auraient augmenté le prix du pain à 150 FCFA. Le gouvernement n’a pas pris la décision de d’augmenter son prix. Tous ceux qui augmentent et qui voudraient augmenter le prix de ce pain seront sanctionnés pour hausse de prix illicite ».

Propos recueillis par Maxime Owono

Livraison
Urban FM