C’est lors d’une déclaration à sa résidence au quartier charbonnage ce 10 avril que Jean ping, président de la coalition pour la Nouvelle République, a lancé un appel au sursaut commun pour la République.
En présence des présidents des partis qui forment la coalition, Jean Ping, en réaffirmant son engagement à défendre les valeurs républicaines et démocratiques, a reconnu que beaucoup de divergences existent au sein de la coalition. « Les divergences d’opinion au sein de la coalition sont nées notamment de la participation ou non de certains d’entre nous aux dernières élections législatives et locales d’octobre dernier », a-t-il reconnu.
Poursuivant son allocution, le “Président élu” comme l’appellent ses partisans, a immédiatement demandé à en finir avec les désaccords et autres différends au sein de sa coalition. « ces divergences peuvent être surmontées (…) il est donc impératif de rétablir la dynamique que nous avons su créer dans l’intérêt supérieur de notre pays. Nous devons en sortir en nous parlant sans tabou », a déclaré le candidat malheureux à la présidentielle de 2016 mais qui persiste sur sa victoire.
Se prononçant sur les questions qui font l’actualité et notamment les marches des élèves encadrées ou dispersées par la police, Ping a fait appelle à la vigilance et à la responsabilité. « J’invite instamment les pouvoirs publics, et particulièrement les forces de sécurité et de défense à faire montre du sens de responsabilité et de la nécessaire pondération face à nos jeunes compatriotes qui sont, avant tout, nos enfants », a-t-il interpellé
Avant de clore son propos, Jean Ping a prôné le dialogue pour tous les membres de la coalition pour un futur radieux et paisible.
Pierre Rolland