MEDIAS241

Itie Gabon: le rapport 2021 sera prêt dans les temps.

Medias241.com-GABON-Itie Gabon: le rapport 2021 sera prêt dans les temps.

Medias241.com-GABON-Itie Gabon: le rapport 2021 sera prêt dans les temps.

A deux mois de la date du dépôt du premier rapport du Gabon, une délégation de l’Itie internationale en mission dans le pays s’est entretenue ce 06 février 2023, avec le top management de l’Itie Gabon, a son siège de Batterie IV. Durant trois jours, la délégation conduite par Nassim Bennani, directeur régionale pour l’Afrique francophone, va tour à tour s’entretenir avec les différentes parties prenantes de l’Itie Gabon.

« C’est une mission qui intervient à un moment particulier pour le Gabon, car il y’a une échéance à venir, l’échéance du 21 avril, date à laquelle le Gabon devra avoir produit son premier rapport. Donc c’est l’occasion de faire le point sur la mise en œuvre de l’itie jusqu’à présent ainsi que les étapes à venir et le travail restant, notamment l’accomplissement de cette échéance et la mise en œuvre de l’itie. » a indiqué Nassim Bennani.

Alors que certains acteurs de la société civile ne donnaient pas cher de l’avenir du Gabon au sein de l’Itie, Leontine Tania Oyouomi épouse Bibey, présidente de l’itie Gabon rassure sur les avancées du rapport. Tout premier depuis le retour du Gabon au sein de l’Itie.

Selon elle, « aujourd’hui, les préoccupations qui font en sorte que l’opinion publique se questionne c’est principalement parce que la date de production du rapport est imminente, c’est pour avril 2023 et il est naturel de rassurer l’opinion publique sur le fait qu’il y’a du travail qui a été fait en amont conformément à ce que la norme exige. Il n’y a pas d’opacité puisque nous avons des médias qui communiquent des informations, la fréquence de nos rapports, la fréquence de nos sessions, donc toutes les informations sont disponibles »

Pour la présidente de l’Itie Gabon les différentes étapes de la production du rapport 2021 ont été respectées. Le Gabon devrait en toute logique honorer ses engagements en avril prochain, gage de sa transparence et de la bonne gouvernance dans le secteur le secteur extractif.

Quitter la version mobile