“Je suis une belle metisse”, la BD d’une brillante ado de 15 ans

L’univers littéraire au Gabon s’enrichit d’une nouvelle arrivée et non des moindres. Une jeune auteure de 15 ans, Keybrid-Garcia Um Mbourou, pour ne pas la citer, accompagnée de sa mère Ngouo Bêla, a commis un livre pour public jeune, qui met en exergue les idées reçues face au métissage.

“Je suis une belle métisse “, paru en auto-édition, a été présenté au grand public ce vendredi 15 décembre, au Complexe Scolaire Michel Dirat de Libreville, en présence d’un parterre d’invités et amoureux de la littérature.

Comment aborder les questions de partage, de loyauté, résilience de famille etc., sans tabou et apprendre les valeurs de métissage ?

Telles sont les problématiques abordées dans cette bande dessinée de 47 pages, qui aborde sans fioritures ces questions centrales de notre époque.

L’ouvrage relate l’histoire de Hitu Makombè, adolescente de 15 ans, qui fait face à des réflexions concernant sa couleur de peau très foncée et son assurance fièrement affirmée.
Sa mère, ayant une carnation moins foncée que la sienne, plus jeune, elle ne cessait de la questionner sur le fait que leurs carnations n’étaient pas identiques.

Avec sa mère, qui l’élève toute seule, elle bénéficie de l’appui de sa mamie. Elles et Hytu entretiennent une relation fusionnelle, ponctuée de crises et de gestes affectifs. Une rencontre inattendue à l’école va l’amener à puiser dans ses traumas et la rassurer sur ses convictions.

Le chef d’œuvre de la jeune adolescente gabonaise, qui fait partie du concept Sikolo’o, dont sa mère est l’initiatrice à travers l’objectif de s’instruire autrement, a bénéficié de l’appui de Lord Ekomy Ndong qui a conçu la couverture, et préfacé l’ouvrage

Livraison
Urban FM