Ce mercredi 27 mai 2020, Jessye Ella Ekogha, le porte-parole du président gabonais Ali Bongo Ondimba, a précisé dans une interview que l’épidémie de Covid-19 est contenue au Gabon. Il s’est aussi exprimé sur le nouveau laboratoire.
Le porte-parole de la présidence de la République affirme que la pandémie du covid-19 est gérée avec brio, au regard du nombre de décès et de guérisons enregistrés à ce jour. « On peut dire que l’épidémie de Covid-19 est contenue, surtout au regard de certaines prévisions qui fort heureusement ne se sont pas réalisées. Même si beaucoup sont focalisés sur le taux de cas positifs, ce qui importe c’est le taux de létalité, autrement dit de décès, et de guérisons. Le taux de létalité est d’environ 2,8 % sur le continent africain. Au Gabon, ce chiffre n’est que de 0,7 % », a affirmé le porte-parole sur le média afrik.com.
Plus de trois mois après la détection du patient-zéro, le nombre de décès (14 à ce jour) enregistré au Gabon est faible. « Si l’on déplore chaque mort dans notre pays, le fait que le taux de décès soit aussi faible est un véritable soulagement. C’est le fruit d’une stratégie volontariste mise en œuvre très tôt et dont les trois piliers, je le rappelle, sont tester, isoler, soigner », a précisé Jessye Ella Ekogha.
S’agissant du laboratoire du Palais des sports baptisé Pr Daniel Gahouma, il a révélé que le Gabon a déboursé 3 milliards de Fcfa pour sa réalisation. Ce chiffre comprend le coût de l’infrastructure, hors consommables. Il a tenu cependant à préciser « qu’il ne s’agit pas tant d’une dépense que d’un investissement, qui plus est dans ce secteur crucial qu’est la santé ».
Pour éradiquer cette pandémie, il faut être solidaire à l’échelle du continent africain, comme l’a indiqué le président Ali Bongo Ondimba. Le nouveau laboratoire du Gabon sera mis à la disposition de plusieurs pays africains. « Le combat contre le Covid-19 doit être collectif. C’est pourquoi nous proposons aux autres pays africains de bénéficier d’une partie des capacités de tests de notre laboratoire qui est un outil performant et inédit à tous égards dans la sous-région », a affirmé Jessy Ella Ekogha. Plusieurs pays ont déjà manifesté leur intérêt. Des discussions sont en cours.
Maxime OWONO