JEUX AFRICAINS : MARIE-CLAUDE NGUEMA EDANG EN BRONZE

Grâce à un repêchage et une volonté de fer, le karatéka Marie-Claude Nguema Edang (-75 kg) a pu s’offrir une médaille de bronze en battant, le lundi 26 août 2019 à Rabat, en finale de bronze, le Sénégalais Omar Ndao (6-0).

Il aura fallu attendre une troisième participation aux Jeux africains pour voir ce dernier s’offrir une distinction. Et cela, grâce à un peu de chance, mais surtout à beaucoup d’abnégation. « Le parcours et le statut de l’Egyptien ont en effet permis que je sois repêché, tout comme les autres adversaires ayant perdu contre les deux finalistes. J’ai fait montre de beaucoup détermination pour aller au bout. C’est donc une grosse satisfaction de décrocher ma première médaille aux Jeux Africains. Pour ma troisième participation, après avoir manqué la précédente édition à Brazzaville, parce que la fédération ne m’avait pas contacté », a-t-il déclaré.

Son adversaire, Omar Ndao, est un combattant qu’il connait bien. Pour remporter son duel, Marie-Claude Nguema a dû adapter une stratégie particulière. « Mon expérience m’a permis de faire la part des choses et de trouver les ressources mentales pour remporter le combat décisif face à l’adversaire coaché par mon entraîneur en club à Besançon, Freddy Ndao. Sachant qu’il connaît mes forces et mes faiblesses, il fallait faire un mixte entre tout ce que j’ai toujours fait avec lui et ce que j’ai gardé de ma formation au Gabon, pour faire la différence », a expliqué Marie-Claude.

Il reste cependant déçu de ne pas avoir disputé le kumité par équipe (combat par équipe), à cause d’une mauvaise communication entre les instances internationales et celles du Gabon. « J’étais déçu de savoir que nous ne pouvions pas disputer le kumité par équipe, vu que nous ne sommes que quatre compétiteurs. Ce qui n’est ni la faute de la Fédération, ni celle du ministère. Parce qu’il y a une nouvelle organisation au niveau des instances internationales qui n’ont pas été transmises dans les délais à toutes les fédérations », a-t-il conclu.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM