spot_img

Josué Mbadinga divise avec une délégation de la Commission de l’UA/Santé

LIBREVILLE, GABON (Médias241.com) – Consulté pour le soutien collectif du Gabon avec d’autres pays d’Afrique centrale, dans la lutte efficace contre certaines épidémiologies régionales, le Ministre d’Etat, en charge de la famille et de la protection de l’enfance, Josué Mbadinga a reçu ce jour , une délégation de la commission de l’Union africaine (UA). Objectif : discuter du contrôle et la prévention des maladies. Notamment pour discuter des modalités pratiques du démarrage des activités du Centre collaborateur régional (CCR) Afrique centrale qu’abritera le Gabon.

A la fin de cette audience, le Ministre d’Etat a affirmé que «le gouvernement gabonais soutiendra cette politique de la mise en oeuvre, d’un quatrième centre opérationnel régional pour le contrôle et la prévention des maladies et de l’identification du nouveau projet de renforcement des systèmes régionaux de surveillance des maladies en Afrique centrale»

Le Dr John N. Nkengansong qui conduisait cette délégation, a quant à lui, souligné l’importance de «voir chaque gouvernement des Etats membres d’Afrique centrale, soutenir ce projet de mise en oeuvre de ce centre collaborateur régional, pour le controle et la prévention des maladies et de l’identification du nouveau projet de renforcement des systèmes régionaux de surveillance des maladies en Afrique centrale».

Nkengansong entend poursuivre ces échanges, dans les tout prochains jours, non seulement auprès du Ministre de la famille et de la protection de l’enfance, considéré comme étant le « noyau d’une société », mais également avec celui de la santé.

Financé entièrement par l’Union africaine (UA), la réalisation de ce projet se fera, grâce à l’aide subsidiaire allouée à chaque gouvernement des pays membres et de leurs différents partenaires pour optimiser son bon fonctionnement.

Le centre africain, pour le contrôle et la prévention des maladies a un total de cinq centres régionaux.  Trois demeurent opérationnels dans les pays africains tels que: le Kenya, le Nigéria et la Zambie avant de boucler, l’année prochaine, avec l’Egypte.

Le Gabon devrait abriter le futur siège de ce nouveau centre collaborateur régional pour le contrôle et la prévention des maladies et de l’identification du nouveau projet de renforcement des systèmes régionaux de surveillance des maladies en Afrique centrale. Le centre régional africain pour le contrôle et la prévention des maladies a son siège à Addis-Abeba, en Ethiopie.

Créer, sous l’égide de l’Union africaine, le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (African Center for Diseases Control and Prevention (African CDC) a pour mission d’effectuer des recherches d’importance vitale sur les principales affections en santé qui sévissent en Afrique. Il se présente comme une plateforme d’échange de connaissances et de renforcement des capacités en réponse aux urgences et menaces pour la santé publique.

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille