JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE L’HOMME : L’ÉGALITÉ ENTRE HUMAIN S’INVITE A LA CELEBRATION 2021

Lancé dans le marathon des célébrations, le monde célèbre ce jour, vendredi 10 décembre 2021, la journée internationale des droits de l’homme. Axé sur le thème de « l’Égalité », la journée met un point d’honneur à la parité en tout et pour tout.

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droit ». La journée internationale des droits de l’homme empreinte les sentiers de l’Article 1 de la Déclaration universelle des droits de l’homme et place la parité au centre des proximités humaines, politiques, économiques, sociales et culturelles.

Comme une forme d’immersion au combat mené actuellement par les décideurs, les Etats et gouvernements et la société civile à travers le monde, cette journée interpelle la conscience collective sur de nombreuses questions touchant des volets variés dont les genres.

En effet, les principes d’égalité et de non-discrimination sont au cœur des droits de l’homme. Le Système des Nations Unies consacre d’ailleurs tout un programme (2030) qui prône l’égalité comme un moyen de réduire les inégalités à travers le monde.

« Les droits de l’homme, y compris les droits économiques, sociaux et culturels, ainsi que le droit au développement et le droit à un environnement sûr, propre, sain et durable, sont indispensables pour construire une nouvelle économie fondée sur les droits de l’homme capable de soutenir des sociétés meilleures, plus justes et plus durables pour les générations actuelles et futures », estime le Système des Nations Unies.

La déclinaison de cette journée, sa fixation sur « l’Egalité » comme principe moteur d’un monde meilleur, juste, équitable et paraitaire, s’illustre à bien des égards comme un clin d’oeil à la politique Gabon-Egalité mise en place par les autorités gabonais et promouvant la parité homme-femme.

Pour le Gabon, quoique le cheminement tracé par les Nations unies fait remarquer d’autres efforts à fournir, cette journée montre peut-être que le Gabon est sur la bonne voie sur certains pans de sa vie politique, économique, sociale et culturelle.

Michaël Moukouangui Moukala

Livraison
Urban FM