JOURNÉE INTERNATIONALE DU PHARMACIEN

Les pharmaciens ont fêté, ce jeudi 17 octobre 2019, en différé, la Journée internationale du pharmacien. L’accent a été mis l’accès aux médicaments sûrs et efficaces pour tous.

Les pharmaciens ont mis à profit cette journée pour sensibiliser les populations et pour faire leur autocritique. Le Dr Grâce Lise Nze, présidente du Syndicats des pharmaciens au Gabon, a demandé à ses confrères de tourner le dos aux vieilles méthodes archaïques de travail. « Nous devons engager la modernisation de notre métier. Nous sommes à la pointe de la technologie. Le patient du 21ème siècle est mieux informé. Il est de plus en plus exigeant. Il fait face à la croissance des pathologies chroniques. Il faut pouvoir répondre à cette transformation profonde ».

Plusieurs pharmaciens ont déclaré qu’ils se battent pour faciliter l’accès aux médicaments sûrs et efficaces du point de vue géographique et financier. Mais cet objectif doit être étendu dans tout le pays.

Par ailleurs, l’un des défis majeurs du gouvernement étant d’offrir à la population gabonaise des prestations de santé de qualité, les pouvoirs publics doivent s’appuyer sur les pharmaciens. Le Dr Marie Louise Rondi, présidente de l’Ordre national des pharmaciens l’a bien rappelé. « Le pharmacien est le principal responsable de la qualité et de la sécurité des produits pharmaceutiques »,


Pamphil EBO

Livraison
Urban FM