A l’instar de la communauté internationale, la Croix-Rouge Gabonaise célèbre ce 08 mai 2020, la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Une célébration qui intervient au moment où le monde fait face à une pandémie, celle de la covid-19. Le thème de célébration pour cette année est « Continuez d’applaudir pour les volontaires de la Croix-Rouge Gabonaise », accompagné du Hashtag #KeepClapping.
« Comme nous avons coutume de le dire, la Croix-Rouge Gabonaise est présente partout, pour tous, chaque jour. En 2020, c’est encore plus important que jamais. Nos volontaires ne ménagent aucun effort pour aider les personnes et les communautés vulnérables à se protéger du COVID-19, et nous continuons de fournir de nombreux autres services nécessaires pour préserver la sûreté et la santé des personnes. Chacun des volontaires de notre Société Nationale mérite d’être applaudi, et nous vous encourageons tous à continuer à applaudir le 8 mai », a indiqué Guy Patrick Obiang Ndong président National du mouvement de la Croix-Rouge au Gabon.
Depuis 1862, date de sa création, la Croix-Rouge intervient en toutes circonstances, en vue de prévenir et d’alléger les souffrances des Hommes ; de protéger la vie et la santé et de faire respecter la personne humaine, en particulier en temps de conflit armé, de catastrophes climatiques, et dans d’autres situations d’urgence. Ce mouvement agit à travers ses 190 représentations nationales.
Au Gabon, chaque année, les bénévoles engagés touchent plusieurs dizaines de milliers de personnes au moyen d’une gamme de services diversifiés adaptés aux besoins locaux, tels que le Programme National de Médecine Itinérante (PNMI), la formation aux Gestes de Premiers Secours, la Sensibilisation sur de nombreuses thématiques, l’hygiène en milieu scolaire, l’assainissement ou encore les Actions sociales, et biens d’autres programmes.
Freddy MOUSSOUNDA