LIBREVILLE, GABON (medias241.com) –A l’instar des autres pays, le Gabon a célébré ce 18 Mai, la journée mondiale de la métrologie sous le thème «l’évolution constante du système international d’unités».
La Journée mondiale de la métrologie commémore la signature de la Convention du Mètre par les représentants de 17 pays, le 20 mai 1875.Elle a été établie dans le cadre d’une collaboration mondiale dans le domaine de la science de la mesure et dans ses applications industrielles, commerciales et également sociétales. L’objectif initial de la Convention du Mètre, l’uniformité mondiale de la mesure, reste aussi important en 2018 qu’en 1875.
«Je voudrais profiter de cette célébration de la Journée mondiale de la métrologie pour inviter les opérateurs économiques et les associations de consommateurs à apporter leur appui aux actions conduites par l’AGANOR en exigeant dans nos hôpitaux nos routes et nos entreprises. L’exactitude et la fiabilité des méthodes de mesure dans l’intérêt de notre vie quotidienne», a affirmé Carmen Ndaot, la Ministre de l’industrie et de l’entreprenariat national.
Ce thème a été choisi car, en novembre 2018, la Conférence générale sur les poids et mesures devrait accepter l’un des changements les plus importants du Système international d’unités (le SI) depuis sa création. Les changements proposés sont basés sur les résultats de la recherche de nouvelles méthodes de mesure qui ont utilisé des phénomènes quantiques comme base de normes fondamentales. L’IS sera basée sur un ensemble de définitions liées chacune aux lois de la physique et aura l’avantage de pouvoir apporter de nouvelles améliorations à la science et à la technologie de mesure pour répondre aux besoins des futurs utilisateurs pour de nombreuses années à venir.
Les autorités gabonaises invitent par ailleurs, les opérateurs économiques et les associations de consommateurs à apporter leur appui des actions pour l’exactitude et la fiabilité des méthodes de mesure dans l’intérêt de l’économie et de la vie quotidienne du pays.
Dotée d’un dispositif national de normes de la métrologie et de contrôle de qualité des moyens techniques et de ressources nécessaires, l’Agence gabonaise de normalisation (AGANOR) en collaboration avec l’Institut allemand de métrologie (PTB) entend accomplir convenablement sa mission sur l’étendue du territoire national.
«Je rappelle l’importance stratégique de la métrologie dans la stratégie nationale d’industrialisation. C’est pourquoi. l’organisation de la métrologie au niveau national représente un instrument de compétition industrielle et un outil de développement des échanges qui permettent l’accès de nos exportations sur les marchés des pays avancés», a précisé la Ministre.
La révision historique du système international d’unité qui se traduit par l’amélioration apportée aux méthodes de mesure liées à travers des voix plus techniques et qualifiées sera basée sur un ensemble de définitions liées chacune aux lois de la physique et aura l’avantage de pouvoir apporter de nouvelles améliorations à la science et à la technologie de mesure pour répondre aux besoins des futurs utilisateurs pour de nombreuses années à venir.
«Je ne voudrais pas achever mon allocution sans remercier tous les participants venus nombreux. pour l’intérêt qu’ils accordent à cette discipline d’avenir et de réitérer nos félicitations aux responsables de cette rencontre que je souhaite voir de plus en plus se renouveler à l’avenir». a conclu Carmen Ndaot.
En effet, plus largement la métrologie, la science de la mesure, joue un rôle central dans la découverte scientifique et l’innovation, la fabrication industrielle et le commerce international, dans l’amélioration de la qualité de vie et dans la protection de l’environnement global.
Le projet de la Journée mondiale de la métrologie est réalisé conjointement par le Bureau international des poids et mesures (BIPM) et l’Organisation Internationale de Métrologie Légale (OIML).