spot_img

Journée mondiale de la métrologie: « Appuyer les actions  conduites par l’AGANOR », Carmen Ndaot.

LIBREVILLE, GABON  (medias241.com) –A l’instar des autres pays, le Gabon a célébré ce 18 Mai, la journée mondiale de la métrologie sous le thème «l’évolution constante du système international d’unités».

La Journée mondiale de la métrologie commémore la signature de la Convention du Mètre par les représentants de 17 pays, le 20 mai 1875.Elle a été établie dans le cadre d’une collaboration mondiale dans le domaine de la science de la mesure et dans ses applications industrielles, commerciales et également sociétales. L’objectif initial de la Convention du Mètre, l’uniformité mondiale de la mesure, reste aussi important en 2018 qu’en 1875.

 «Je voudrais profiter de cette célébration de la Journée mondiale de la métrologie pour inviter les opérateurs économiques et les associations de consommateurs à apporter leur appui aux actions  conduites par l’AGANOR en exigeant dans nos hôpitaux nos routes et nos entreprises. L’exactitude et la fiabilité des méthodes de mesure dans l’intérêt de notre vie quotidienne», a affirmé Carmen Ndaot, la Ministre de l’industrie et de l’entreprenariat national.

Ce thème a été choisi car, en novembre 2018, la Conférence générale sur les poids et mesures devrait accepter l’un des changements les plus importants du Système international d’unités (le SI) depuis sa création. Les changements proposés sont basés sur les résultats de la recherche de nouvelles méthodes de mesure qui ont utilisé des phénomènes quantiques comme base de normes fondamentales. L’IS sera basée sur un ensemble de définitions liées chacune aux lois de la physique et aura l’avantage de pouvoir apporter de nouvelles améliorations à la science et à la technologie de mesure pour répondre aux besoins des futurs utilisateurs pour de nombreuses années à venir.

Les autorités gabonaises invitent par ailleurs, les opérateurs économiques et les associations de consommateurs à apporter leur appui des actions pour l’exactitude et la fiabilité des méthodes de mesure dans l’intérêt de l’économie et de  la vie quotidienne du pays.

Dotée  d’un  dispositif  national  de normes de  la métrologie  et  de  contrôle  de  qualité des  moyens  techniques  et  de ressources  nécessaires, l’Agence   gabonaise  de normalisation (AGANOR) en collaboration  avec  l’Institut  allemand  de  métrologie  (PTB) entend accomplir convenablement sa mission  sur l’étendue du territoire national.

«Je rappelle  l’importance  stratégique de la métrologie dans la stratégie nationale d’industrialisation. C’est  pourquoi.  l’organisation  de la métrologie au niveau national représente un instrument  de  compétition  industrielle  et  un  outil de  développement  des  échanges  qui permettent  l’accès  de  nos  exportations  sur  les  marchés  des  pays  avancés»,  a précisé la Ministre.

La révision historique du système international d’unité qui se traduit par l’amélioration apportée aux méthodes de mesure  liées  à  travers  des   voix  plus  techniques  et  qualifiées sera basée sur un ensemble de définitions liées chacune aux lois de la physique et aura l’avantage de pouvoir apporter de nouvelles améliorations à la science et à la technologie de mesure pour répondre aux besoins des futurs utilisateurs pour de nombreuses années à venir.

 «Je ne voudrais pas achever  mon  allocution  sans  remercier tous  les  participants venus  nombreux.  pour  l’intérêt   qu’ils  accordent  à  cette  discipline  d’avenir   et   de  réitérer  nos  félicitations   aux  responsables  de  cette rencontre  que  je  souhaite  voir de  plus  en  plus se  renouveler   à  l’avenir».  a conclu Carmen Ndaot.

En effet, plus largement la métrologie, la science de la mesure, joue un rôle central dans la découverte scientifique et l’innovation, la fabrication industrielle et le commerce international, dans l’amélioration de la qualité de vie et dans la protection de l’environnement global.

Le projet de la Journée mondiale de la métrologie est réalisé conjointement par le Bureau international des poids et mesures (BIPM) et l’Organisation Internationale de Métrologie Légale (OIML).

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille