Journée mondiale de l’environnement : quid de la pollution plastique au Gabon ?

Célébrée chaque 05 juin, la journée mondiale de l’environnement met l’accent cette année 2023, sur la lutte contre la pollution plastique et les solutions alternatives à l’utilisation de ce matériau. Au Gabon, comme partout ailleurs, de nombreuses activés sont prévues à cette occasion, notamment, la sensibilisation à la protection de l’environnement, des conférences-débats en rapport avec la thématique principale, le nettoyage des plages, des marchés, recyclages des déchets.

Instituée depuis 1972, la journée mondiale de l’environnement a pour objectif de rappeler l’importance de protéger notre ‘’maison commune’’, de créer un avenir plus durable et équilibré pour les générations futures. Cette année la thématique principale est ‘’Solutions à la pollution plastique’’. Une interpellation de tous sur l’impact et les dangers de ce matériau sur l’environnement, d’où l’importance de pouvoir y faire face.

Par ailleurs, au Gabon, le ministère des Eaux, des Forets, de la Mer, de l’Environnement par l’entremise de la générale de l’environnement et de la protection de la nature (DGEPN), organise en marge de cette célébration mondiale une semaine nationale de l’environnement sous le thème : Recyclage et déchets.
De nombreuses activités sont prévues, présentation des crédits plastique, conférence sur le recyclage, la sensibilisation sur l’environnement autour des contes, légendes et interdits…

Pour Rappel, le Gabon joue un rôle majeur dans les questions de préservation de l’environnement, d’ailleurs, le pays avait été choisi pour accueillir l’édition 2022 de la Semaine africaine du climat du 29 août au 2 septembre.

Raïssa M

Livraison
Urban FM