Selon un rapport de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba qui était au centre des échanges entre experts en santé à l’occasion de la célébration de la journée Mondiale de lutte contre le cancer le 04 février 2021, 14815 femmes ont bénéficié des dépistages gratuits à Libreville et dans l’arrière-pays.
A l’échelle mondiale « la mise en place de stratégies et de ressources adéquates, en faveur de la prévention, du dépistage précoce et du traitement pourrait sauver 3,7 millions de vies ; cela, chaque année.» La détection précoce d’un cancer augmente de façon importante les chances de guérison. Certains cancers peuvent être repérés par des tests simples, même en l’absence de symptômes.
Au Gabon des programmes nationaux de dépistage ont été mis en place pour les cancers féminins ( col de l’utérus et des seins ) « Aujourd’hui les résultats montrent que plus de 700 personnes ont été orientées dans nos différentes structures sanitaires et 75 de ces personnes ont nécessité des interventions » a indiqué le ministre de la Santé.
Même si la célébration de cette journée à souffert de l’effet de la pandémie, la volonté des autorités sanitaires gabonaises est de vulgariser le dépistage des cancers auprès de toutes les populations cibles.