Journée mondiale des sols : le sol gabonais est-il suffisamment protégé ?

Le monde entier célèbre ce lundi 05 décembre 2022, la journée mondiale des sols. Coïncidence pour coïncidence, à la veille de ce jour, précisément le 04 décembre, plusieurs villes du pays dont Libreville ont été secouées par un tremblement de terre, fort magnitude 5.5. le troisième en l’espace de près de 18 mois. Mère nature envoie- t-elle un signal ?

En règle générale, l’on distingue quatre types de séisme, les séismes d’origine tectonique, volcanique, polaire et artificielle. Ce dernier type de séisme en l’occurrence artificiel, de magnitude moyenne dont le Gabon a à priori été sujet, vu la magnitude 5.5, est due à des activités humaines, allant des extractions minières ou pétrolières, aux bombardements.

Pour le cas du Gabon, comme le souligne une consultante en questions environnementales, « il est important pour les Gabonais, de prendre conscience que toute activité humaine a un impact sur notre environnement. Le cas du séisme de Lambaréné, du 4 décembre est certainement dû à des activités humaines ou des exploitations souterraines. », Explique-t-elle.

Si pour cette année, la journée mondiale des sols est axée autour de la campagne « les sols à l’origine des aliments », il convient de noter que cette journée a aussi pour objectif d’améliorer la gouvernance des sols et de promouvoir la gestion durable des sols aussi bien auprès des utilisateurs des terres que des décideurs.
Il convient donc aux autorités de mener des campagnes en vue de sensibiliser sur le respect des études d’impact environnemental, qui constitue un moyen privilégié de lutte contre les catastrophes naturelles.

Alice Zang

Livraison
Urban FM