spot_img

Journées de l’industriel : le Pari réussi de Pacôme Moubelet

Ouvertes le 10 novembre 2022 par le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, les journées de l’Industrie ont réuni du 10 au 12 novembre, les parties prenantes de l’écosystème industriel Gabonais autour d’un désir commun « Ancrer le Gabon sur la voie du développement industriel durable et inclusif ». Une « réussite» organisationnelle selon l’ensemble des participants interrogés.

Un homme peut être fier de cette réussite, c’est le ministre d’Etat, ministre de l’Industrie, Pâcome Moubelet Boubeya. Au four et au moulin, le membre du gouvernement n’a pas compté ses heures, se pliant volontiers à la moindre demande d’interview afin d’expliquer et de partager aux audiences de tous les médias quelle que soit leur taille, la pertinence d’un tel événement. Une disponibilité saluée dans la salle de presse.

C’est sans doute cette spontanéité du ministre de l’Industrie qui a conduit certains acteurs importants à participer aux multiples plateaux en direct de ces trois journées. Seul ombre au tableau l’état de l’esplanade du «  jardin botanique » qui rappelle combien Libreville manque cruellement d’un palais des conventions digne de son rang de capitale.

En coulisse, les acteurs privés espèrent que leurs recommandations serviront de base à des futures reformes. Dans tous les cas, toutes les parties s’accordent sur le fait que le dialogue en cours entre les industriels et le gouvernement est la meilleure chose qui pouvait arriver au tissu économique national, au moment où la résilience du Gabon est éprouvée par de multiples crises.

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille