JUDOKA BLESSÉ : L’ ÉTAT AVAIT DÉBOURSÉ 100 MILLIONS DE FCFA EN 2014

Dans une interview accordée au quotidien ‘’L’Union’’ du 14 décembre 2020, le président de la Fédération gabonaise de judo (Fegajudo), Wilfried Nguema, est revenu en détail sur les aides accordées au judoka gabonais André-Jocelyn Emane, depuis son accident à Abidjan en 2014.

Plusieurs membres de la Fegajudo se sont investis pour le jeune judoka. Dès son retour à Libreville, « l’ancien président André Angoue a rencontré Madame Nicole Assélé, qui était à l’époque secrétaire générale du ministère des Sports. A l’issue de cet entretien, en 2014, l’Etat a débloqué 100 millions pour l’évacuation de notre judoka en Afrique du sud », a déclaré Wilfried Nguema.

Après six mois de soins à Johannesburg en Afrique du Sud, la Fédération mondiale de judo et les instances sportives gabonaises se sont battues pour évacuer l’athlète sur le Maroc. « Il est resté au Maroc durant 14 mois avec sa maman. Après cette période, les médecins ont estimé qu’il pouvait revenir au pays », a souligné le président de la Fegajudo, avant de préciser que « le président André Angoue a refait tout le studio où vit notre frère. En plus de l’avoir équipé ».

L’actuel président n’a pas omis de rappeler que lui et son équipe ont fréquemment rendu visite à ce dernier. L’actuel ministre des Sports, Franck Nguema, a promis récemment de prendre en charge le judoka.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM