Le premier ministre Julien Nkoghe Bekale semble parti pour maintenir son fauteuil à la primature, comme le rapporte Jeune Afrique.
Si pour de nombreuses langues, il serait démis de ses fonctions, à l’issu du conseil des ministres du 31 janvier 2020, le premier ministre est encore bel et bien à son poste. Cependant, le doute continue de planer sur une probable prochaine éviction du premier ministre,. Jeune Afrique se permet déjà de dresser une liste de potentiel successeur de Julien Nkoghe Bekale. Il s’agirait notamment de Rose Christiane Ossouka Raponda, Alain-Claude Bilie-By-Nze et Denise Mekamne.
Julien Nkoghe Bekale compte déjà une année passée à la primature, avec déjà 5 gouvernements et 2 réaménagements techniques. Autant de changements qui semblent pas jouer en sa faveur et qui, de plus, pourrait d’ailleurs bien remettre en cause sa gestion.
UNE FEMME BIENTÔT CHEF DU GOUVERNEMENT ?
De nombreux observateurs voient bien une femme prendre les rênes du gouvernement. Cela pourrait être une grande première dans le pays. Les femmes ont déjà fait leurs preuves à la tête de hautes instances du pays. A l’exemple de Rose Francine Rogombé qui avait assuré l’intérim de la présidence de la République de juin à octobre 2009, au décès du Président Omar Bongo Ondimba.