JUSTICE : Combien le journal français LIBERATION a t-il empoché pour son forum Librevillois en 2015?


La justice française a ouvert une enquête préliminaire en lien avec un forum organisé par le quotidien français Libération les 9 et 10 octobre 2015 au Gabon. 

« L’enquête aurait été ouverte après un signalement de Tracfin concernant des flux financiers entre le Gabon et la France. Laurent Joffrin, directeur de la rédaction du quotidien détenu par Altice France, et Pierre Fraidenraich, à l’époque directeur opérationnel notamment en charge de l’activité événementielle, viennent d’être entendus comme témoins », indique la lettre A, une lettre confidentielle.

Le versement de 3 millions d’euros, par un service de la présidence gabonaise aurait sauvé le media français de la faillite. En effet, en 2015, le journal Libération croule sous les dettes. Le quotidien ne vend plus. Il est au bord de la faillite. Les dirigeants français cherchent à maintenir à flot le journal par tous les moyens. C’est la raison pour laquelle, comme de nombreux autres médias, le journal participe à l’organisation de forums à l’étranger. Le quotidien dit n’avoir reçu que 292 500 000 FCFA pour sa prestation, alors que ses actionnaires empochaient la rondelette somme de un milliards neuf cent cinquante millions de FCFA.

Ces révélations ont provoquéla colère de la rédaction du quotidien. Pour le moment, l’Assemblée générale des journalistes n’envisagerait pas de demander la démission du patron de Libération, Laurent Joffrin, ni de demander la restitution de l’argent. En revanche, elle exprime la volonté de voir l’enquête progresser rapidement.


« Là où le bât blesse, c’est que le plan de financement de ce forum devait être une opération blanche pour Libération. Libération ne devait pas encaisser d’argent venant de l’agence gouvernementale gabonaise, et si surplus, il devait être intégralement reversé aux ONG partenaires. Or, on s’est aperçu en réalité que de l’argent a été perçu, à l’insu de la rédaction, sur une holding à hauteur de plusieurs milliers d’euros », indique Willy Le Devin, le délégué du personnel de Libération au micro de Rfi

Le 12 octobre 2015, la diaspora gabonaise en France avait déjà manifesté devant le siège du journal demandant des explications sur l’implication de cet organe de presse de gauche sur l’organisation de cet évènement dit “citoyen”. 

La direction de Libération avait  tenté de lever les équivoques, arguant que le Forum avait été préparé en collaboration avec Reporters sans frontières et Transparency International. Aujourd’hui, Clément Delpirou et Laurent Joffrin qui sont les dirigeants de Libération, ont confirmé l’ouverture d’une enquête, mais ont défendu l’organisation et l’impartialité de ce forum et assuré que le journal n’avait bénéficié d’aucune transaction irrégulière.


Pierre Rolland

Livraison
Urban FM