Justice: Guy Nzouba Ndama en appel le 16 décembre au tribunal de Franceville.

Loin d’être tiré d’affaire l’ancien président de l’assemblée nationale du Gabon, Guy Nzouba Ndama comparaîtra en appel, devant le tribunal de Franceville, ce 16 décembre 2022, dans le cadre de l’affaire dite du milliard retrouvé dans les valises.

La Cour d’appel de Franceville va examiner l’appel interjeté par les avocats du président de « Les Démocrates ». Ce dernier avait été interpellé le 17 septembre dernier à la frontière Gabon-Congo, transportant dans des valises la bagatelle somme de 1,18 milliards de Fcfa.

Jusque-là incapable d’apporter des éléments pouvant justifier la provenance de cette somme, l’ex PAN, qui au départ était sous le coup d’une enquête pour contrebande, s’est vu requalifier le chef d’accusation en blanchiment de capitaux.

Me Lubin Ntoutoume, l’un de ses avocats estimait qu’il y’avait « une gêne. C’est un jugement ambigu. Normalement, si l’infraction d’origine n’est pas retenue, Guy Nzouba Ndama aurait dû être relaxé » avait-il expliqué. Toute chose qui a conduit le conseil de l’accusé à faire appel de la décision.

Depuis, a Franceville l’enquête a repris son cours. Le président de les Démocrates sera de nouveau dans la province du Haut-Ogooué face à la justice dans quelques jours. Les accusations de blanchiment de capitaux et entente avec une puissance étrangère formulée par la criminelle spécialisée à restent donc en suspend pour l’heure.

Livraison
Urban FM