JUSTICE : LA LOI CONTRE LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE VOTÉE À L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Le Gabon souhaite criminaliser le harcèlement en milieu scolaire et familial ainsi que le cyber harcèlement. C’est du moins ce que suggère l’adoption par l’Assemblée Nationale du projet de loi y relatif, ce 03 février 2022, a-t-on appris via un post Twitter de l’honorable Alexandre Awassi, député du 2ème arrondissement de la commune de Moanda.

« Adoption ce jour (03 février, Ndlr) par les députés gabonais de la loi sur le harcèlement en milieu scolaire et familial, et sur le cyber harcèlement. Dans un contexte négativement marqué par des actes immoraux d’agressions sexuelles sur mineurs, cette loi se veut être un préalable pour y remédier » a-t-on pu lire sur le compte Twitter de l’élu de Moanda.

Selon une enquête sur l’état des lieux de la violence réalisée en 2019, les violences en milieu scolaire (VMS) ont atteint des proportions plus qu’inquiétantes. Ladite enquête concerne entre autres, les actes de violences physique, psychologique, ou verbale et des actes de violences sexuelles et en ligne avec l’ouverture au numérique. 80% d’élèves enquêtés ont déclaré avoir été victimes de violences verbales et psychologiques.

Pour lutter contre ce fléau en milieu scolaire, le ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur lançait en mai 2021 deux numéro verts (14-04/14-12) pour dénoncer les harcèlements. L’adoption par les parlementaires hier de la loi criminalisant ce phénomène marque le prolongement d’une volonté manifeste des autorités gabonaise d’en découdre définitivement avec les différentes formes de violences dont sont victimes les jeunes, aussi bien ceux scolarisés que déscolarisés.

Livraison
Urban FM