spot_img

JUSTICE : LE COPIL CITOYEN AUDITIONNÉ CE JEUDI 30 DECEMBRE PAR LA COUR CONSTITUTIONNELLE

Après avoir introduit un énième relatif à l’annulation de l’arrêté n°0685/PM du 24 décembre 2021 fixant les nouvelles mesures gouvernementales de prévention, de lutte et de riposte contre la propagation de la Covid-19, les acteurs de la société civile membre du Copil citoyen passeront devant les juges constitutionnels ce 30 décembre 2021.

L’on s’achemine peu à peu vers la fin d’un long feuilleton. En effet après une victoire de courte durée lors de la saisine de la cour constitutionnelle par le Copil citoyen pour l’annulation de l’arrêté n°559/PM, le gouvernement gabonais contre attaquait au soir du 24 décembre en faisant publier au journal officiel l’arrêté n°685/PM rédigé dans les mêmes termes que le précédent.

 Une démarche visant à relancer l’économie du pays qui tourne à demi régime depuis plusieurs mois. Seulement cette initiative trouvait l’assentiment des quelques acteurs de la société civile réunis autour du mouvement Copil Citoyen, qui ont une fois de plus introduit un recours pour demander l’annulation de ce nouvel arrêté.

Si la cour constitutionnelle a depuis notifié au gouvernement la suspension provisoire dudit arrêté, c’est ce 30 décembre que pourrait se jouer la dernière partition de ce feuilleton, avec l’audition des acteurs de la société civile qui devront convaincre de l’inconstitutionnalité de l’arrêté querellé. De son côté, le gouvernement assure avoir pris la bonne décision et suivi toute la procédure pour faire appliquer les mesures prises le 24 décembre dernier. 

sabrina
sabrina
Community manager chez medias241
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille