Lancés dans une série d’accusations sans fondement qui lui valent d’être la coqueluche de médias, alors qu’il est poursuivi pour le détournement de plusieurs milliards de Francs CFA en moins de deux ans, Patrichi Tanasa, éphémère Administrateur directeur général de la Gabon Oil Company et ses avocats ont été pris une fois de plus, en flagrant délit de Fake-News.
Ces derniers et leurs clients semblent avoir décidé plutôt que de défendre leur dossier devant les juges, de divertir l’opinion publique, notamment celle sur les réseaux sociaux à coup de révélations et de remake d’un procès déjà conclu par la condamnation de leur client à 12 ans de prison ferme.
Au cours d’un point de presse dont il a désormais l’habitude, un des avocats du condamné à déclaré que Patrichi Tanasa avait remis la somme de 100 millions de FCFA à l’actuel ministre du Pétrole : « Cette somme a été remise au Ministre de l’Economie de l’époque, au ministre du Pétrole et au directeur général des Hydrocarbures, actuel Ministre du Pétrole, Vincent De Paul Massassa. » A-t-il déclaré. En plus d’être une déclaration inventée de toute pièce par l’avocat de Patrichi Tanasa, il s’agit d’un « grossier mensonge » facile à vérifier.
En effet, nommé à la tête de la Direction générale des hydrocarbures en août 2017, Vincent de Paul est nommé est démis de ses fonctions en avril 2018. C’est seulement en mai 2018 que Patrichi Tanasa débarque par effraction à la tête de la juteuse Gabon Oil Company d’où il est limogé le 7 novembre 2019. Les chemins professionnels des deux hommes ne sont jamais croisés, sauf dans l’esprit du dernier et ses avocats qui semblent être réduits à « mélanger » le plus grand nombre de personnalités publiques dans l’affaire qui opposait l’État et leur client.