JUSTICE : ONDIAS SOUNA 10 ANS AVEC SURSIS ET DES RÉVÉLATIONS

C’est le verdict prononcé hier mardi 08 juin par la session criminelle spécialisée après avoir entendu l’ex-directeur général de la Société Équatoriale des Mines (SEM). Une audience qui aura donné des détails sur les 2 milliards de FCFA détournés au sein de la société.

Au terme de cette audience, Ismaël Ondias Souna, en plus de 10 ans de prison avec sursis, s’en tire avec 100 millions d’amende et 600 millions de dommages-intérêts, pour détournement de deniers publics. Lesquels deniers, à entendre l’accusé, avaient été partagés comme un gâteau.

En effet, au titre des dividendes, la Compagnie minière de l’Ogooué a versé en juin 2019, milliards de Fcfa à la SEM. Si 9 milliards ont été déposés au Trésor public, selon Ondias Souna, sur instruction de l’ex directeur de cabinet du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba, Brice Laccruche Alihanga, « une part importante devait revenir aux activités politiques de certaines personnalités. »

Ainsi donc chacun aura reçu sa part du gâteau. “ 250 millions pour Brice Laccruche Alihanga, 150 millions pour le ministre Tony Ondo Mba, 60 millions à Roger Owono Mba, 70 millions au Président du conseil d’administration de la SEM et 20 millions au directeur des affaires financières de la SEM, Éric Nang Essonne. «  Ce dernier comparaissait aussi hier aux côtés d’Ondias Souna pour complicité de détournement public.

Cedrick Nang Essonne avoue à la barre  » avoir dénoncé cette manière de faire. Ces incessantes sollicitations pour obtenir les factures liées à ces missions sont également restées vaines”. Acte qui lui aura d’ailleurs coûté son poste au sein de la société et également d’être acquitté lors de ce procès.

Pour l’ex-directeur général de la SEM, le procureur général a requis une condamnation de 5 ans dont 2 avec sursis et un remboursement de 700 millions de FCFA.

Livraison
Urban FM