JUSTICE : UNE NOUVELLE VICTOIRE POUR LE BÂTONNIER ME LUBIN NTOUTOUME

Opposé au bâtonnier Me Lubin Ntoutoume, 12 avocats du barreau du Gabon ont été déboutés par le conseil d’Etat dans les deux dossiers au cœur de la discorde entre les parties. Le recours introduit par le conseil d’avocat a été jugé irrecevable par le juge administratif.

12 avocats avaient saisi la haute juridiction pour l’annulation des prestations de serments de 32 nouveaux avocats. C’est sous l’impulsion de Me Gisèle Eyue Bekale que la saisine avait été introduite. Elle estimait que les candidats postulants à la profession d’avocat ne remplissaient pas les conditions académiques que requiert la fonction. C’était sans compter sur le conseil d’Etat, qui a donné raison au Bâtonnier.

Le second recours portait sur l’annulation de l’élection de Me Lubin Ntoutoume à la tête du conseil de l’ordre. Si la requête introduite par Me Gilbert Erangagah avait été jugée recevable suite à la démarche, l’issue n’a cependant pas été favorable pour ce dernier. Il accusait l’actuel Bâtonnier d’avoir soudoyé certains membres du collège électoral pour gagner l’élection de président du conseil de l’ordre.

Des allégations battues en brèche par le Bâtonnier au cours de l’audience du 19 juillet dernier, expliquant avoir toujours été « un avocat intègre » en 30 ans d’exercice, ce qui selon lui a favorisé son élection.

Livraison
Urban FM