L’ancien ministre des Transports et député du deuxième arrondissement de Franceville dans le sud-ouest du Gabon, Justin Ndoundangoye a été incarcéré ce jeudi 09 janvier en milieu de soirée.
Intercepté par les autorités judiciaires après plusieurs tentatives de quitter le territoire national, il a été placé sous mandat de dépôt.
L’honorable Justin Ndoudangoye dont l’immunité parlementaire avait été levée le 26 décembre dernier a été placé sous mandat de dépôt par les magistrats du tribunal de Libreville. Il est poursuivi comme plusieurs de ses collègues dans le cadre de l’opération scorpion. Une opération de lutte anti-corruption lancée par les autorités de Libreville à la fin de l’année 2019.
Débarqué de ses fonctions de ministre par conseil des ministres le 7 novembre, il avait été pris tentant de quitter le Gabon par vol commercial à destination de Pointe-Noire. Laissé en liberté du fait de son immunité parlementaire. Il avait à nouveau été appréhendé par les forces de défenses à Malinga, un village situé à quelques encablures de la frontière Gabon-Congo, alors qu’il tentait à nouveau de quitter le territoire.
Son immunité levée le 26 décembre 2019, il a été entendu par les enquêteurs de la gendarmerie avant d’être déféré devant le Procureur ce jeudi 09 janvier 2019. L’incarcération de Justin Ndoudangoye porte à six, le nombre d’anciens ministres actuellement locataires de la principale maison d’arrêt du Gabon, une première dans l’histoire judiciaire du Gabon
Celui qui avait déclaré, pas de danse à l’appui « vous me cherchez pourquoi » après son débarquement d’un avion devra répondre de plusieurs accusations de blanchiment de capitaux, détournements de fonds publics, et blanchiment de capitaux en bande organisée.
Toutefois, comme l’a déclaré le Procureur de la République, la présomption d’innocence s’applique à tous les prévenus jusqu’à ce qu’ils soient définitivement condamnés par la justice.