KÉVAZINGO: 125 CONTENEURS BIENTÔT TRANSFORMÉS ET VENDUS AUX ENCHÈRES

Après la saisie des 125 conteneurs de kévazingo au port d’Owendo, ceux-ci ont été acheminés au parc à bois du ministère des Eaux et forêts situé dans la zone économique spéciale (ZES) de Nkok où ils seront bientôt transformés et mis aux enchères. Une manne qui pourrait représenter 45 milliards de FCFA.

C’est sous les yeux du ministre en charge de la Forêt, Lee White que les 125 conteneurs de kévazingo qui avaient été saisis sur les sites de 3C Transit et SOTRASGAB au port d’Owendo, ont été déchargés à la zone économique spéciale (ZES) de Nkok. Ces kévazingos seront transformés et vendus aux enchères au profit de l’État. « Ces conteneurs seront examinés, mesurés et valorisés en cubage sous la supervision du procureur de la République et du juge d’instruction en charge du dossier avec pour objectif de convertir ce bois illégal en bois légal autorisé à la vente », a déclaré le membre du gouvernement.

Une fois transformés, ces 1 500 m³ de bois qui ont été transportés sous la supervision des agents du ministère et avec le support logistique de GSEZ pour garantir leur traitement et leur traçabilité, seront vendus et exportés, pour une valeur qui pourrait représenter une manne de 45 milliards de FCFA.

Une initiative qui montre la détermination des autorités à faire avancer le Gabon dans sa phase de transformation au niveau 3 de ses essences avant leur exportation.

Pierre Rolland

Livraison
Urban FM