LA COUR DES COMPTES À LA RECHERCHE DE 1 500 MILLIARDS DE FCFA

Selon le premier président de la Cour des comptes, Gilbert Ngoulakia, rien que pour cette année 2019, l’institution est à la quête de 1 500 milliards de FCFA, issue des débets et des amendes encore entre les mains des contrevenants.

1 500 milliards de FCFA, c’est la somme que recherche activement la Cour des comptes. Personne ne veut croire à la Cour des comptes que cet important pactole s’est volatilisé. Ces 1 500 milliards de FCFA sont entre les mains des coupables.

C’est l’information donnée au cours de l’audience solennelle de la Cour des comptes tenue ce vendredi 25 octobre 2019. «La Cour des comptes doit tout mettre en œuvre pour que cette importante somme d’argent soit recouvrée dans les meilleurs délais», avertit Gilbert Ngoulakia.

Lutte contre la corruption

Ce sont 86 arrêts que la Cour des comptes a rendus au titre des activités de cette année 2019. Les débets et les amendes issus de ces rendus s’élèvent à 1 500 milliards de FCFA.

« Nous ne devons pas nous contenter de dénoncer ou de parler de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption ou contre le détournement des deniers publics de manière théorique. Nous devons plutôt faire en sorte que toute dénonciation par le fait soit sanctionnée », précise Gilbert Ngoulakia.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM