LA COVID-19 : L’OMS APPUI LE GABON DANS LA SURVEILLANCE AUX FRONTIÈRES AÉRIENNES ET MARITIMES

Dans le cadre du règlement sanitaire international, la surveillance aux portes d’entrée demeure un pilier de la riposte contre la pandémie de la covid-19. Le bureau de l’OMS Gabon a recruté et déployé un expert en surveillance épidémiologique pour appuyer ce volet de la riposte.
A ce propos, une délégation conjointe de l’Organisation mondiale de la Santé Gabon et du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre le coronavirus a effectué le 25 novembre 2020, une supervision formative aux principales portes d’entrée aériennes et maritimes de Libreville.

Au moment où plusieurs pays occidentaux enregistrent une seconde vague de COVID-19 caractérisée par une augmentation des cas, l’OMS Gabon intensifie ses efforts pour apporter une assistance technique au Gabon.

Dans ce cadre, une délégation conjointe de l’OMS et du Copil, a effectué une visite de terrain en vue de renforcer la surveillance épidémiologique aux principales portes d’entrées aériennes et maritimes, notamment à l’aéroport de Libreville et au port d’Owendo. L’ancien port sous-régional appelé port môle, et celui d’Akaye ne sont pas restés en marge de cette visite d’inspection du protocole sanitaire mis en place sur tout le long parcours emprunté par les voyageurs.

Ainsi, la délégation d’experts a pu constater les efforts fournis quotidiennement par les différents services impliqués dans le contrôle sanitaire du flux de passagers, à travers un mécanisme de gestion et d’échange d’informations pour une prise de décision à temps réel. Lors de cette visite, les équipes de surveillance épidémiologique et celle du laboratoire ont profité de l’occasion pour harmoniser leurs modes opératoires afin d’optimiser la rapidité et la qualité des résultats des tests effectués par les voyageurs.

« Une formation pratique sera organisée dans quelques jours à l’attention des prestataires au niveau des portes d’entrée aériennes et maritimes. Elle va se déployer aussi progressivement aux portes d’entrées terrestres et ferroviaires », a indiqué les experts de l’OMS.

Par ailleurs, sur près de 2 482 voyageurs testés à l’arrivée de l’aéroport de Libreville au cours de la période du 16 au 22 novembre 2020, 13 personnes ont été testées positives à la covid-19.
Le risque d’importation du virus est donc réel et la vigilance doit être de mise.

Raïssa Moubecka

Livraison
Urban FM