LA DIFFUSION DE FAKENEWS SUR LA COVID-19 PASSIBLE DE SANCTIONS

Au cours de la conférence de presse tenue ce 27 avril 2020, le gouvernement a mis en garde les auteurs d’actes visant à exploiter le stress ou la détresse des populations pour tenter de créer la psychose et la confusion au sein de l’opinion. La diffusion par voie de presse et sur les réseaux sociaux d’informations fausses ou trompeuses liées à la covid-19, constitue un acte délictuel punissable et passible de sanctions, précise le gouvernement.

Pour Julien Nkoghe Bekale, les mesures prises par le gouvernement ont permis de limiter la propagation de la pandémie du coronavirus à l’intérieur du pays, et décélérer sa vitesse de propagation dans la capitale. Le non-confinement de Libreville aurait certainement eu des conséquences plus graves.

C’est en ce sens que le gouvernement a marqué son étonnement et surtout son regret en observant comment  » le confinement total a été exploité malheureusement par des politiciens  ».Un  confinement qui a fait apparaître une  » exploitation politicienne des mesures humanitaires et sociales annoncées par les plus hautes autorités de la République  ».

Face à toutes ces dérives, le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale a rappelé que la crise sanitaire, n’entrave en rien l’application des lois en vigueur au Gabon. Le gouvernement ne saurait  indéfiniment tolérer de tels agissements au moment où le Gabon affronte un ennemi invisible qui menace l’existence des citoyens gabonais, a-t-il expliqué.

Dans la liste de personnes visées par ces propos du Premier ministre, on peut aussi citer ces internautes qui, via les réseaux sociaux, diffusent des rumeurs selon lesquelles, certaines personnalités du pays seraient atteintes de Covid-19.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM