La Fédération Internationale de Judo (FIJ) a décidé de venir en aide au judoka gabonais André-Jocelyn Emane, immobilisé depuis 2014, suite à un accident intervenu lors d’une compétition à Abidjan en Côte d’Ivoire. L’information émane d’une publication du site officiel de la FIJ, datée du 17 décembre 2020.
Après le gouvernement gabonais et plusieurs entités sportives, la FIJ a à son tour décidé de venir en aide au judoka gabonais. « Informé de la situation (…), le président Marius Vizer a pris la décision d’allouer le reste de la collecte de fonds réalisée lors de l’opération ‘’Masques pour l’Afrique’’ à la famille du jeune homme. Ces fonds peuvent être utilisés pour améliorer ses conditions de vie et son bien-être, pour adapter son logement à son handicap, pour son suivi médical ou encore pour lui permettre de bénéficier des soins d’un kinésithérapeute à domicile plusieurs fois par semaine’’, informe le site.
Au Gabon, il faut noter que l’actuel ministre des Sports, Franck Nguema, a promis de prendre en charge le judoka. Le service d’aide médicale urgente (Samu) social gabonais s’est rendu récemment au domicile du judoka André Jocelyn Emane au Pk27. L’équipe médico-psychosociale lui a apporté des soins médicaux précis pour soulager sa douleur. Aussi, un don en médicaments et consommables médicaux lui a été offert au judoka.
Maxime OWONO