Après la suspension temporaire des essais cliniques sur la chloroquine par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la France vient d’interdire toute prescription de la chloroquine et de ses dérivés dans la lutte contre le coronavirus. Cette annonce est parue ce mercredi 27 mai 2020, dans plusieurs médias français. Cette décision remet-elle en cause le protocole gabonais qui met la « chloroquine » au centre du traitement contre le covid-19
L’hydroxychloroquine faisait l’objet d’un décret autorisant sa prescription depuis le 26 mars 2020. Deux mois après, le gouvernement français a abrogé les dispositions qui, jusque-là, l’autorisaient dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 à l’hôpital, hors essais cliniques.
La décision intervient après deux avis publiés ce mardi 26 mai 2020. Dans le premier, le Haut conseil de la santé publique (HCSP), saisi par le ministère de la Santé, avait recommandé de « ne pas utiliser l’hydroxychloroquine dans le traitement du Covid-19 » hors essais cliniques, que ce soit seule ou associée à un antibiotique, révèle un confrère français.
Pour rappel, le bilan provisoire du coronavirus en France s’élève à 145.555 personnes contaminées, dont 28.530 morts et 65.879 guérisons. Il convient désormais de savoir quel sera pour la France le prochain protocole thérapeutique qui sera arrêté, à l’heure où le déconfinement se poursuit et que la vie reprend son cours peu à peu.
Freddy MOUSSOUNDA